Arpentant à nouveau le chemin,, j'ai eu envie de m'occuper des plantes de mon jardin aujourd'hui, de faire des récoltes et de commencer de nouveaux projets.
De gauche à droite : mélisse officinale, menthe du Maroc, sauge officinale et absinthe.
L'après-midi était particulièrement douce, l'odeur des plantes enivrante et j'ai ressenti le besoin de me retrouver en contact avec la Nature et de bénéficier de ses bienfaits.
Au début cela m'a fait un peu de peine de couper toutes ces tiges mais au final lorsque l'on fait pousser des plantes la fonction ornementale n'est pas primordiale et lorsque celles ci sont aussi précieuses et utiles on doit pouvoir les utiliser sans culpabilité ! Je me suis demandé aussi si je devais faire une offrande à chacun de mes plants pour les remercier de leur don mais au final j'ai décidé de ne pas en faire : ce sont des plantes "d'élevage" si je puis dire, elles ont été plantées, arrosées, nourries, choyées dans un but précis : m'être utile et m'apporter leurs bienfaits. Je suis profondément reconnaissante envers la Nature pour sa richesse et sa générosité mais je ne me vois pas remercier chaque plante que je vais entretenir ou récolter. L'attention quotidienne dont elles bénéficient me parait être un échange de bon procédé. :) Cela étant pour une plante ayant poussé librement à l'état sauvage, l'offrande comme un remerciement, un échange me parait logique. Néanmoins je me questionne : qui remercie t on ? La plante ou la Nature ? Parce que concrètement la plante pousse, fait sa vie, survit, suis son instinct qui lui dit de grandir, de s'épanouir, de se reproduire, elle suit son cycle tout simplement. Pourquoi la remercierais je simplement parce qu'elle existe ? Ne serait il pas plus logique de remercier plutôt la Nature, sa générosité dans la création des plantes nécessaires à la vie humaine ? Personnellement cela me semble plus logique, ainsi je me suis laissée portée par mon inspiration et j'ai bricolé une tresse de lavande que j'ai déposé sur mon autel en remerciement pour ses dons.
J'ai aussi ramassé du thym, du romarin, la totalité de la lavande qu'il me restait ainsi que du saule tortueux.
Dans les projets que j'avais depuis trèèèès longtemps concernant les bricolages sorciers je souhaitais me fabriquer des bâtons de fumigations et c'était l'occasion ou jamais !
Je suis un peu une aventurière alors au lieu de simplement laisser les plantes individuellement je me suis dit que ce serait sympa de faire des mélanges ! Le premier smudge est composé de sauge et d'absinthe, le second de sauge, de mélisse, de menthe et de lavande et le dernier de thym, romarin, un peu d'absinthe et de sauge ainsi que de lavande. Bon je ne sais pas du tout ce que ça va donner, ça se dit toutes ces plantes ne se mélangent pas bien du tout. Je me suis dit que j'ai peut être un peu trop joué à l'apprentie sorcière mais c'est en expérimentant que l'on apprend alors on verra bien !

De plus j'avais aussi des projets tout simplement gustatifs ! Pholiane Noctua avait évoqué il y a un moment une liqueur maison faite à partir d'un macérât d'absinthe et de menthe. Ces deux plantes ayant un fort succès de part chez moi j'avais envie de tenter l'expérience depuis un moment. C'est chose faite ! J'ai utilisé une bouteille d'1 litre de vodka Eristoff avec une grosse poignée d'absinthe et moitié moins de menthe. 
Au bout de 6 jours je filtrerai le mélange et y ajouterai du sirop de sucre de canne. J'ai hâte de goûter au résultat !
Ayant aussi une jolie quantité de sauge dans mon jardin mais n'ayant pas vraiment eu l'occasion de l'utiliser dans la cuisine je me suis dit que tenter le vin de sauge serait une bonne expérience à faire.
J'ai choisi un vin blanc sec, un Muscadet, auquel j'ai ajouté du miel et je l'ai fait passer environ une vingtaine de fois sur un fond de sauge dans ma passoire. j'ai changé les feuilles trois fois ce qui permet d'éviter l'amertume contenue dans les feuilles. Le résultat est délicieux ! C'est un vin qui se boit en apéritif, bien frais. :)
Voilà pour mes récoltes du plein été et mes petites expérimentations. :)
 


Comments


Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply