Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours eu besoin de créer. Comme tous les enfants j'aimais dessiner, peindre, faire des objets en pâte à sel et puis quand j'ai appris à lire puis à écrire, ça a été une révélation pour moi.
Je ne peux pas me passer de lire, c'est plus qu'une passion, presque une obsession. J'ai absolument besoin de mon quota d'heures de lectures chaque jour !
Le style littéraire avec lequel j'ai le plus d'affinités est sans conteste la fantasy. Je trouve que c'est un genre qui est tout à fait à part, qui offre énormément de liberté à l'auteur et qui peut se permettre d'intégrer une intrigue de thriller, une histoire d'amour, des faits d'armes etc..

J'aime particulièrement la fantasy parce que les romans que je lis me font voyager et surtout rêver, ils nourrissent mon imaginaire. Je pense que sans un imaginaire riche, fécond et fréquemment alimenté il est difficile de créer.
J'ai laissé l'écriture de côté ces dernières années mais ce n'est pas pour autant que créer n'est plus important pour moi car j'ai aussi découvert que j'aimais donner naissance à des objets comme les bijoux. C'est un artisanat que j'ai expérimenté il n'y a pas très longtemps, un an peut être, et j'ai été surprise de réussir à en sortir quelque chose.
Même dans ce cadre, je ne peux pas séparer mon amour des livres de mes créations : lorsque je crée un bijou je m'inspire fréquemment d'un personnage de roman, d'un lieu évoqué, d'une atmosphère.

J'aime travailler des matières vivantes comme les pierres que l'on appelle semi-précieuses. En plus de l'intérêt artistique de créer avec elles, il y aussi un but magique car les minéraux ont des propriétés que l'on ne peut pas occulter. Ainsi un collier, un bracelet, une paire de boucles d'oreilles aura une effet positif (ou négatif d'ailleurs) sur la personne qui le porte. Les effets sont à prendre en compte lorsqu'on achète un bijou en pierres naturelles.

Il y a énormément d'artisanats avec une portée artistique qui m'intéresse. J'espère un jour pouvoir apprendre à sculpter le bois, à créer des objets avec aussi, à travailler le cuir, à le graver.
Ce qui m'attire avant tout c'est que ce sont des matériaux vivants qui ne demandent qu'à être embellis, transcendés par les mains de l'artisan. J'espère pouvoir être cet artiste un jour. :-)

En attendant ce moment, j'ai profité du weekend pour créer un nouveau collier. Celui ci s'appelle "Entre ciel et terre". Il est composé de chips de calcédoine bleue, d'oeil de tigre, de perles de jaspe et d'unakite, de breloques en nacre et en argent du Tibet.
Picture
Picture
 


Comments


Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply