Picture
J'aime énormément le théâtre (et toutes les formes d'expression artistique d'ailleurs) et j'adore découvrir de nouvelles manières de mettre en scène les émotions humaines.
J'ai la chance d'habiter dans une petite ville de banlieue parisienne qui promeut la culture et qui ne s'attache pas uniquement à présenter des travaux artistiques "classiques".

Il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion d'assister à une représentation théâtre de de la troupe belge Arsenic qui présentait sa pièce adaptée du Grand Guignol : Le Faiseur de Monstres.

Le Grand Guignol est un style théâtral qui a connu une grande popularité durant la première moitié du XIXe siècle puis perdit de la vitesse avec la démocratisation du cinéma parlant jusqu'à disparaitre totalement dans les années 60.
C'est un style de théâtre très particulier qui met en scène l'horreur, l'effroi, la mort, la violence avec des pièces centrées sur la folie humaine, le macabre.
Le Faiseur de monstres nous raconte l'histoire de Brokau, un homme difforme travaillant pour un cirque à fabriquer des êtres monstrueux qui attireront le chaland et feront la richesse de son employeur. On nous raconte aussi celle de Lina qui croisa son chemin. Je ne vous en dit pas plus sur le synopsis, ce serait vous gâcher le plaisir si vous souhaitez le voir !

J'ai beaucoup aimé la présentation de la pièce dans un camion, c'était très original et le decorum était vraiment bien fait. On est immédiatement plongé dans l'ambiance et la façon dont les comédiens utilisent l'espace est parfaite. D'ailleurs le jeu d'acteur était vraiment excellent et je dois bien dire que la fin de la pièce fut une vraie surprise !

La troupe a aussi adapté Macbeth de Shakespeare avec une mise en scène vraiment très originale, dans une tour de bois de 12 mètres de haut, mêlant jeu d'acteur et marionnettes. J'espère avoir l'occasion d'y assister aussi.

Je recommande à chacun d'assister aux représentations de cette troupe si vous le pouvez. Je pense qu'il faut vraiment encourager les initiatives qui sortent de l'ordinaire et quoiqu'il en soit, vous ne regretterez pas d'y être allé. ;-)

 


Comments


Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply